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April 15, 2025 by
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Neo Energy

Bornes de recharge : ce que les entreprises doivent absolument savoir pour mettre leurs parkings en conformité dès 2025

La réglementation en matière de bornes de recharge s’accélère. 

Dès le 1er janvier 2025, les entreprises belges doivent commencer à adapter leurs parkings pour accueillir des véhicules électriques. 
Neo Energy vous aide à y voir clair sur les obligations réglementaires en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, et répond aux questions les plus fréquemment posées par les entreprises.

Quelles sont les nouvelles obligations légales pour les parkings d’entreprises ?

À Bruxelles

  • Parkings de bureaux :
    • À partir du 1er janvier 2025 : au moins 10 % des emplacements doivent être équipés, avec un minimum de 2 points de recharge
    • En 2030 : minimum 20 %
    • En 2035 : minimum 30 %
  • Autres parkings (commerces, parkings publics) :
    • 2025 : minimum 5 %
    • 2030 : minimum 10 %
    • 2035 : minimum 30 %
  • Parkings de logements :
    • Dès 2025 : 1 point de recharge par habitant disposant d'un véhicule électrique ou hybride plug-in.

Les nouveaux parkings doivent, eux, directement respecter les quotas de 2035.

En Wallonie

  • Dès le 1er janvier 2025, tout bâtiment non résidentiel avec plus de 20 places de stationnement doit comporter :
    • Au moins une borne de recharge
    • Une infrastructure de précâblage pour 1 place sur 5

En Flandre

  • À partir de 2025, les bâtiments non résidentiels de plus de 20 emplacements devront disposer d’au moins deux bornes de recharge.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

Pour prévenir le risque d’incendie et assurer la sécurité des usagers, le placement des points de recharge doit répondre notamment aux exigences suivantes (voir l’Arrêté du 29/09/2022) :

  1. Le point de recharge doit être installé sur une surface incombustible ou ignifuge ;
  2. La recharge d’un véhicule doit être impérativement réalisée à l’aide de points de recharge prévus à cet effet ;
  3. Les installations électriques doivent être dimensionnées pour pouvoir supporter la recharge de véhicules, et avoir été contrôlées par un organisme agréé ;
  4. Pour éviter tout endommagement potentiel par un véhicule, les points de recharge doivent être protégés ou être placés à une certaine hauteur tout en restant accessibles aux PMR.

Par ailleurs des règles supplémentaires existent pour les parkings couverts (bouton d’arrêt d’urgence, ventilation, interdiction d’installer des bornes de recharge rapide…), ainsi que pour les parkings couverts de plus de 1250m2 ou avec un niveau inférieur au -1 (détecteur de fumée). 

Retrouvez toutes les règles dans l’Arrêté du 29/09/2022.

  Art. 8. Pour ce qui concerne les parkings couverts d'une superficie supérieure à 1.250 m2 et/ou comportant des niveaux inférieurs au premier niveau majoritairement situé en dessous du niveau de la voirie donnant accès au parking, les conditions supplémentaires suivantes s'appliquent :

  - Le placement et le fonctionnement d'une installation de détection d'incendie munie de détecteurs de fumées doivent être assurés. Ce système sera de type " surveillance partielle " conforme à la norme NBN S21-100-1&2 ou une norme Européenne équivalente ;

  - La transmission d'un signal d'alarme incendie et d'un signal de dérangement conforme aux dispositions de la section 5.3 de la norme NBN S21-100-1. Le service d'incendie doit toujours être averti en cas de détection confirmée, conformément au point 6.2.6 de la norme NBN S21-100-1.

  Art. 9. Lorsque le parking est muni d'un ascenseur pour véhicules, l'installation de points de recharge est interdite. Le permis d'environnement peut déroger à cette interdiction, sur avis du service d'incendie.


Quelles sont les questions les plus fréquentes des entreprises ?

1. Suis-je concerné si mon parking est privé et non accessible au public ? 

Oui, les obligations s’appliquent aussi aux parkings privés d’entreprises, dès lors qu’ils comptent plus de 20 emplacements.

2. Dois-je prévoir des bornes rapides ? 

Cela dépend de votre emplacement. (Wallonie, Bruxelles, Flandres. Parking extérieur ou intérieur)
Les bornes rapides sont interdites dans les parkings couverts à Bruxelles pour des raisons de sécurité.

3. Puis-je étaler les investissements dans le temps ? 

Oui, la réglementation prévoit des paliers à l’horizon 2025, 2030 et 2035. Il est stratégique de démarrer par une étude de faisabilité et de planifier un déploiement progressif.

4. Qui peut m’aider à réaliser les travaux en toute conformité ? 

Neo Energy accompagne les entreprises avec une offre sur mesure : audit, choix de bornes compatibles, installation, conformité, maintenance.

5. Puis-je bénéficier d’aides ou de déductions fiscales ? 

Des aides existent en région bruxelloise, wallonne et flamande. Nos experts vous orientent vers les dispositifs les plus avantageux.


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